Login

Transition énergétique La filière du biométhane demande des précisions et des moyens

La filière du biométhane est à un tournant important de son développement. Alors qu’elle est légitimée par la crise énergétique et géopolitique, elle demande des objectifs clairs et propose des mesures pour faciliter sa croissance.

Alors que les pouvoirs publics ont revu à la hausse les objectifs de production de gaz renouvelables, les professionnels veulent une trajectoire plus claire, et des moyens adéquats.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le biométhane est sur une dynamique impressionnante ces dernières années, mais la filière craint un essoufflement de son développement. Le gaz vert est plébiscité en cette période de crise énergétique, mais la baisse des tarifs du biométhane injecté en 2020 a mis un coup de frein à l’émergence de nouveaux projets de méthanisation, regrette la filière lors de la présentation du panorama du gaz renouvelable, ce 17 mars 2022.

> À lire aussi : « L’assassinat » programmé du biogaz agricole (14/09/2020)

La capacité installée a doublé en 2021, elle est désormais de 6 TWh, soit l’objectif qui était fixé pour 2023, mais son augmentation ralentit. Le contexte énergétique et géopolitique a pourtant conduit la Commission européenne a relevé au début du mois de mars les objectifs de production pour 2030. Le Syndicat des énergies renouvelables (Ser) estime que les gaz renouvelables peuvent représenter 20 % du gaz consommé en 2030.

> À lire aussi : La croissance du biogaz est accélérée par la crise énergétique (10/03/2022)

Connaître la trajectoire

Marc Schlienger, délégué général du club Biogaz de l’ATEE (Association technique énergie environnement), demande des objectifs clairs aux pouvoirs publics. « Quelle pente faut-il donner à la courbe de développement du biométhane ? On manque de chiffres, souligne-t-il. On ne sait pas vraiment où aller ni à quel rythme. » Il attend qu’un taux d’incorporation de biométhane dans le gaz naturel soit inscrit dans la loi, comme cela a été fait avec les biocarburants.

> À lire aussi : Un gros coup de pouce pour l’injection de biogaz (15/03/2022)

Des propositions concrètes

Lors de la conférence de presse annuelle présentant le panorama du gaz renouvelable, Laurence Poirier-Dietz, directrice de Gaz Réseau Distribution France (GRDF), Marie-Claire Aoun, directrice des relations institutionnelles de Terega et Anthony Mazzenga, directeur des gaz renouvelables chez GRTgaz ont proposé des mesures pour développer la filière. Ils ont ainsi suggéré :

Cette dernière mesure, annoncée depuis longtemps est censée entrer en vigueur à la fin de ce mois de mars.

> À lire aussi : Nouvelle consultation sur les certificats de production de biogaz (28/02/2022)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement